Sachez qu’avant votre grossesse, et tout particulièrement au cours des premières semaines, l’acide folique (ou vitamine B9) joue un rôle majeur. Il intervient dans le développement de l’embryon, notamment au niveau du système nerveux et prévient les malformations du tube neural.
Alors consultez sans hésiter tous les aliments riches en vitamine B9 ou acide folique comme le cresson, le melon, les noix ou les épinards !
La première chose dont votre bébé a besoin est d’un sang bien oxygéné. Or il ne peut jusqu’à sa naissance le recevoir que de vous. Avez-vous remarqué que vous êtes rapidement essoufflée ? Dès les premiers jours de gestation, le volume sanguin augmente et donc le rythme cardiaque aussi. Cela agit sur le souffle, alors n’hésitez pas à respirer pour deux !
L’essoufflement peut aussi être le signe d’une anémie, alors privilégiez une alimentation riche en fer en prévention.
Mais attention, enceinte vous êtes davantage sujette à certaines maladies telles que la toxoplasmose ou la listériose :
Si les nausées matinales sont l’un des symptômes les plus désagréables de ce début de grossesse, voici nos conseils pour les éviter :
Et si vous vous inquiétez déjà quant à votre prise de poids, sachez que dès le début de la grossesse, l’alimentation doit répondre à vos besoins et ceux de votre bébé. Il est tout à fait possible de faire rimer alimentation, plaisir et poids raisonnable. Enceinte, vous pouvez avoir des envies alimentaires spécifiques et gourmandes. En hiver, n’hésitez pas à préparer une bonne recette raclette pour femme enceinte, adaptée à votre grossesse !
Il ne faut donc pas manger pour 2 mais 2 fois mieux !
N’hésitez pas à consulter notre guide Que manger pendant la grossesse pour encore plus de conseils et découvrir quels aliments sont bons pour vous et votre bébé pendant votre grossesse !
L’embryon, lui, poursuit son développement. Pour le moment, il est encore replié sur lui-même. Sa tête a une taille volumineuse et commence à se séparer doucement du corps.
Le toucher est le 1er sens à se développer in utero. Il se développe dès le deuxième mois grâce à l’apparition des récepteurs cutanés. Les réactions suscitées par les stimulations du sens du toucher évoluent au fil du développement de l’embryon.
De minuscules mouvements seront repérables à l’échographie, mais vous devrez patienter avant de le sentir bouger. Alors fermez les yeux et imaginez-le… Bientôt son petit pied se recroquevillera au contact du cordon en geste réflexe. Au contact de ses mains, sa bouche s’ouvrira et il détournera la tête.
À l’intérieur de ce petit organisme, les organes vitaux sont maintenant en place. Les ventricules gauche et droit du cœur sont désormais bien distincts et le système digestif continue de se développer. Au cours de cette période, débute également l’ossification du squelette. C’est une étape primordiale qui va se poursuivre jusqu’à l’âge adulte. Bien sûr, le chemin est encore long, votre bébé va encore beaucoup évoluer jusqu’à ce que vous puissiez le prendre dans vos bras.
À la fin de ce deuxième mois de grossesse, l’embryon mesurera autour de 3 cm et pèsera environ 11 grammes, environ la taille d’une grosse olive ! Cela semble encore petit pourtant votre futur bébé a déjà presque une apparence humaine.
Avez-vous trouvé cet article utile?
Laboratoire Gallia & Vous propose les rendez-vous d'expert.
Découvrez François, sage-femme, qui vous répond par téléphone gratuitement chaque mardi selon vos disponibilités.
Cliquez ici pour prendre rendez-vous et connectez-vous sur votre suivi.
Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.
J'ai compris