Découvrez les dates précises de vos congés, adaptés à la situation familiale de votre foyer, et au nombre de naissances à venir.
Please select all the options
Une fois l’effervescence de l’annonce de votre grossesse passée, vous voilà le nez dans les papiers, à anticiper les démarches administratives.
En France, la loi prévoit pour toutes les femmes enceintes, de bénéficier d’un congé maternité. Pour les femmes salariées, le congé maternité suspend provisoirement leur contrat de travail. Pendant ce congé, vous percevrez des indemnités journalières délivrées par la Sécurité Sociale, si tant est que vous respectez les conditions d’indemnisation mises en place par la Code de la Sécurité Sociale. Vérifier votre convention collective, propre à votre secteur d’activité, pour vous informer de votre droit à des congés supplémentaires.
Parce que les dernières semaines de grossesse sont fatigantes et que la future maman a besoin de repos, le congé maternité prénatal lui permet de quitter l’entreprise en amont de son accouchement.
A la naissance de l’enfant, la maman entre dans un congé postnatal. La durée légale du congé maternité peut varier, en fonction du type de grossesse, simple ou multiple et du nombre d’enfants à charge.
A l’approche du retour en entreprise, se pose parfois la question de l’allaitement. Notamment, vais-je réussir à concilier retour au travail et allaitement ? Ne vous inquiétez pas, le droit du travail prévoit des aménagements pour maintenir l’allaitement.
Il suffit de renseigner la date d’accouchement estimée ainsi que le type de grossesse : simple ou multiple dans le calculateur de congé maternité. Compléter ces informations en précisant le nombre d’enfants que vous avez déjà eus.
Les grossesses multiples bénéficient d’un congé maternité rallongé.
C’est votre professionnel de santé, en charge du suivi de votre grossesse, qu’il vous faut contacter. Vous aurez besoin de l’avis favorable de votre médecin ou de votre sage-femme pour avancer votre congé prénatal. Gardez en tête qu’il est seulement possible de l’avancer dans le cas où vous êtes enceinte d’un troisième enfant, ou dans le cas d’une naissance multiple.
Mémo :
Votre médecin ou votre sage-femme sont les seuls en mesure de vous donner l’autorisation pour décaler une partie de votre congé prénatal en congé postnatal. Au maximum, 3 semaines peuvent être décalées du congé prénatal vers le congé postnatal.
Le congé maternité est organisé autour de votre date de terme puisqu’il englobe la période en amont de l’accouchement, et se poursuit après l’accouchement. Commencez par calculer votre date d’accouchement puis calculez les dates prévues de votre congé maternité grâce au calculateur.
La CPAM calculera votre congé de maternité à partir de la date prévue de l’accouchement qui sera mentionnée sur la déclaration de grossesse. Demandez conseil au professionnel de santé qui suit votre grossesse pour qu’il précise ces dates avec vous.
Dans un premier temps, déposez votre déclaration de grossesse à la CPAM et à la CAF. Il n’est pas rare que ce soit votre professionnel de santé en charge du suivi de votre grossesse qui télétransmette directement la déclaration de votre grossesse. Dans le cas contraire, pensez à envoyer le feuillets rose à la CPAM et les 2 bleus à la CAF. Par la suite, informer votre employeur à l’aide d’un certificat médical qui atteste de votre grossesse. L’obligation n’est que de prévenir son employeur avant le début du congé. Toutefois, il est conseillé de l’avertir suffisamment tôt (vers la fin du premier trimestre) car, selon la convention collective, il est parfois possible de bénéficier d’aménagements.
Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.
J'ai compris