Toxoplasmose, listériose, aménorrhée… Grâce à ce petit lexique, le vocabulaire de la grossesse n’aura plus de secrets pour vous !
L’approche médicale est de parler du nombre de semaines d’aménorrhée (SA), c’est-à-dire sans règles, dont le décompte démarre non pas à la date de conception, mais au premier jour de vos dernières règles.
Rien de mieux qu’un exemple.
Pour vous, vous êtes à 1 mois de grossesse, plus simple de compter en mois !
La date de début de grossesse retenue sera celle fixée à la première échographie (11-13 SA) sauf pour les FIV où la date est connue avec précision.
Quant à la date de terme qui se situe à la 39ème semaine de grossesse, elle correspond à la 41ème semaine d’aménorrhée. Si vous souhaitez estimer la date d’arrivée de votre futur bébé, utilisez notre outil pour calculer la date d’accouchement.
Notre conseil : ayez le réflexe SA ! Plus vous adopterez tôt ce mode de calcul en nombre de semaines d’aménorrhée (SA), moins vous vous sentirez perdue en rendez-vous avec votre médecin ou votre sage-femme. D’autant plus que beaucoup de livres sur la grossesse suivent ce mode de décompte.
L’anémie est un manque de globules rouges dans le sang, elle est souvent liée à une carence en fer. La future maman peut être anémiée notamment en cas de grossesse rapprochée. Une prise de sang permet de le déterminer. Si c’est le cas, un ajustement de vos besoins en fer sera proposé par votre médecin ou sage-femme soit par l’alimentation ou un apport médicamenteux.
La clarté nucale est une petite poche de liquide sous la nuque. Lors de l’échographie, la mesure de la clarté nucale permettra au médecin d’évaluer le risque de trisomie 21. Une clarté nucale fine est un critère majeur qui diminue le risque de trisomie 21.
En parallèle de l’échographie, il vous sera proposé le dosage des marqueurs sériques de trisomie 21 par une prise de sang réalisée juste après l’échographie à une date fixée par l’échographiste, permettant le calcul du risque de trisomie 21.
Les marqueurs sériques couplés à la mesure de la clarté nucale permettent le calcul du risque de trisomie 21. Un dépistage prénatal non invasif (DPNI) vous sera proposé si le seuil est compris entre 1/50 et 1/1000.
Un diabète gestationnel correspond à un excès de sucre dans le sang, observé pour la première fois au cours de la grossesse.
Il peut entraîner une taille et un poids important pour l’enfant, un excès de liquide amniotique, qui peuvent poser problème pour l’accouchement. Un enfant trop gros à cause d’un diabète sera fragile in utero, mais également après sa naissance.
Le dépistage du diabète gestationnel se fait dès le 1er rendez-vous avec le médecin. Il évaluera avec la maman les facteurs de risque et prescrira en fonction un test de glycémie à jeun. Si nécessaire, un second dépistage sera recommandé à 5 mois et demi de grossesse, qui consiste en un dosage de la glycémie à jeun et 1 à 2 heures après la prise de sucre.
Un simple régime suffit le plus souvent à équilibrer la glycémie.
Le doppler est un examen qui peut être réalisé lors de l’échographie. Ce test permet d’évaluer le bon fonctionnement des échanges entre le placenta et le fœtus, ainsi que la bonne circulation du sang dans le corps du fœtus. Ces mesures sont fréquentes mais pas systématiques, elles sont particulièrement recommandées par exemple dans le cas d’antécédents ou devant un bébé de petit poids ou une hypertension.
Les folates aussi appelés acide folique ou vitamine B9 est une vitamine qui joue un rôle particulièrement important dans le développement cérébral de votre bébé et ce dès le début de la conception. C’est pourquoi une supplémentation en vitamine B9 est recommandée dès le désir de grossesse.
Le placenta vous relie à votre bébé par le cordon ombilical. Il assure un rôle d’organe filtrant et apporte l’oxygène et les nutriments nécessaires à son développement tout en évacuant les déchets. Son rôle est essentiel.
La toxoplasmose est une maladie bénigne en temps normal et qui passe d’ailleurs le plus souvent inaperçue. Toutefois, elle est dangereuse pour le bébé. Le parasite responsable est présent dans la terre, la litière du chat et la viande crue (ovins et bovins). Il est détruit par la surgélation industrielle.
Les bactéries à l’origine de la listériose et de la salmonellose peuvent se trouver dans les fromages à pâtes crues et dans les croûtes, la charcuterie, la viande, poissons et crustacés crus ou fumés.
Pensez aussi à respecter les règles d’hygiène en matière de réfrigérateur, de nombreuses bactéries peuvent s’y développer.
Et enfin si vous avez un chat, évitez de nettoyer la litière sans gants.
Heureusement, la grossesse ne dure pas toute votre vie, mais bien que 9 mois ; vous retrouverez avec encore plus de plaisir le goût du poisson cru et du tartare très bientôt !
Grâce à ce petit lexique de la grossesse, votre grossesse ne pourra se passer qu’en toute sérénité. Si vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement de votre grossesse et que vous voulez vous informer sur les maux qui fâchent, nos sages-femmes sont à votre disposition par téléphone au 0 800 202 202 (service et appels gratuits*) ou par mail : Posez votre question ici
* Hors Collectivités d’Outre-Mer
Source : INPES
Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.
J'ai compris