Enceinte, vous rêvez d’un plat gourmand de fromage, sans risque pour votre santé et celle de votre bébé ? Réjouissez-vous de déguster notre recette de raclette, adaptée à votre grossesse ! Découvrez nos recettes Laboratoire Gallia pour femmes enceintes et allaitantes !
Manger ne rime pas toujours avec plaisir pendant la grossesse. Parce que de nombreuses infections sont causées par l’alimentation, le fromage et la charcuterie peuvent représenter un risque élevé sur la santé du fœtus. Lorsque l’hiver approche et que le froid s’installe, la consommation de plat fromagés comme la traditionnelle raclette crémeuse de nos régions alpines ou la fondue savoyarde, se font pressantes.
Le stress de mettre en danger son bébé cause de nombreuses interrogations auprès de la femme enceinte Est-ce que je peux consommer des produits à base de lait ? J’ai une soirée raclette ce soir, est -ce c’est sans risque ? Quels plats ai-je le droit de consommer ? Quels sont les aliments à éviter ?
Bonne nouvelle, vous avez le droit de consommer une raclette, en suivant la recette Laboratoire Gallia de raclette vérifiée par notre sage-femme, qui est adaptée à vos restrictions de grossesse. Découvrez sans attendre le type de fromage à utiliser !
Pourquoi notre recette fromagère ne présente-elle aucun danger pour votre fœtus ?
Parce que nous utilisons uniquement des fromages à pâte pressée cuite ou pasteurisés. Seuls ces types de fromage vous sont autorisés car ne présentant aucun risque d’infection. Finalement, vous pouvez réconcilier plaisir et santé et déguster avec modération, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, une fondue de temps à autre.
Attention toutefois, vous n’avez pas le droit à tous les fromages !
Sont absolument proscrits. Ces aliments sont interdits pendant votre grossesse !
La toxoplasmose est une infection causée par un parasite appelée « Toxoplasma Gondii ». Ce parasite atteint les animaux sauvages et domestiques, et ce sont eux qui sont susceptibles de transmettre les bactéries au placenta. Les sources de contamination sont de plusieurs sortes : principalement alimentaire : notamment la charcuterie, la viande pas suffisamment cuite, poissons et crustacés crus ou fumés et le lait non pasteurisé, et les fruits et les légumes mal lavés qui présentent des traces de terre. Également transmise par les excréments du chat. Ce parasite peut causer des effets graves et des complications dangereuses pour le bébé.
La listeriose est une infection due à une bactérie nommée « Listeria Monocytogenes ». Cette bactérie est présente partout dans l’environnement, sol, végétaux. La listeria est résistante à une basse température et s’installe souvent dans vos frigos. La bactérie se transmet également par consommation d’aliments contaminés, notamment pat les aliments tels que les fromages à pâtes crues et les croûtes.
En adoptant les bons principes de précaution, en surveillant le type de fromage que vous ingérez, les risques infectieux sont réduits lors d’une dégustation de raclette.
Pour prévenir tous les risques de contamination, il faut opérer avec prudence. Et pas seulement avec les préparations à base de lait. Attention à la cuisson, attention aux protéines crues. Nous vous conseillons d’éviter certaines charcuteries comme le foie gras, les rillettes, les pâtés, le jambon cru, les produits en gelée le saucisson, le salami, la mousse de foie ainsi que les viandes consommées crues ou pas suffisamment cuites, les poissons et produits de la mer cru ou fumés, le thé et le café à raison de 3 tasses par jour et le soja.
Ce produit n’est pas interdit mais sa consommation doit être limitée à aliment à base de soja par jour.
Aussi, la consommation des aliments à base de foie doit être limitée. Et pour rappel la consommation d’alcool est interdit durant la grossesse.
Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.
J'ai compris