Pendant la grossesse il n’est pas rare de développer des troubles digestifs et nutritionnels. Voici un guide nutrition spécial grossesse pour vous aider face à ces nouveaux troubles.
Vous avez des remontées acides et des aigreurs d’estomac ? Rien d’anormal à cela.
La progestérone (l’hormone de la grossesse) amène un relâchement du clapé au-dessus de l’estomac, permettant la remontée de l’acide gastrique dans l’œsophage. Au fur et à mesure de la grossesse, l’utérus grossit avec le bébé et vient appuyer sur l’estomac. Sous la pression, le liquide de l’estomac remonte vers l’œsophage, provoquant ces remontées acides.
Voici quelques petites astuces permettant de les limiter :
Durant la grossesse, le transit peut être quelquefois paresseux, voici quelques conseils pour un meilleur transit. Pour diminuer vos problèmes de transit :
Les facteurs de risque de diabète gestationnel sont évalués dès le 1er rendez-vous avec votre médecin ou votre sage-femme. Un diabète gestationnel correspond à un excès de sucre dans le sang, observé pour la première fois au cours de la grossesse. Il est important de le surveiller. Le diabète gestationnel peut perturber la taille et le poids du bébé, donner lieu à un excès de liquide amniotique, ce qui pourrait poser problème lors de l’accouchement. Le dépistage du diabète gestationnel, n’est pas systématique. En effet, il est proposé aux femmes qui présentent au moins un de ces critères :
Hormis si d’autres facteurs de risques sont pris en compte par la personne qui suit votre grossesse, comme par exemple la prise de plus de 10 kilos ou un fœtus jugé trop gros à l’échographie, dans ce cas, vous aurez droit au test de glycémie à jeun.
Si cette glycémie est jugée trop haute (au dessus de 0,92), alors un test de diabète gestationnel sera prescrit. Celui-ci consiste en la prise de sucre à jeun avec un dosage de la glycémie avant et 2 heures après.
Ce régime est préconisé par le diabétologue, il ne s’agit pas de vous lancer seule ! Si cela ne suffit pas à réguler votre glycémie, un traitement par insuline vous sera prescrit.
Pas de panique, il touche entre 2 à 6% des grossesses selon l’OMS. Souvent, une simple auto-surveillance de votre glycémie et une prise en charge diététique menée avec votre sage-femme ou votre médecin suffira à réguler votre glycémie.
Dans tous les cas de troubles digestifs ou de carence, veuillez consulter votre médecin ou sage-femme. Ils pourront vous prescrire un régime particulier adapté à votre situation.
Quand bébé sera là, vous aurez sans doute moins de temps pour cuisiner. Pourquoi ne pas profiter de votre congé maternité pour préparer quelques plats à l’avance ? Lasagnes végétariennes aux légumes grillés, cari aux poivrons ou encore tourte au poulet, vous avez l’embarras du choix ! Alors, piquez vite quelques idées de recettes variées et faciles à congeler !
Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.
J'ai compris