Mes 1ères semaines de grossesse 7 minutes

Le 1er trimestre de votre grossesse : 3e mois

separator-a238c6aca2

Le 3e mois : une étape clé de la grossesse

La 1ère échographie

L’objectif du 3e mois, d’un point de vue médical, est de dater la grossesse, d’identifier les grossesses multiples et de dépister certaines malformations ou risques d’anomalies chromosomiques. Elle est faite idéalement à la 13e semaine d’aménorrhée. En attendant, vous pouvez déjà vous préparer sereinement avec Laboratoire Gallia & Vous qui vous indiquera les rendez-vous clefs à prévoir en fonction de votre étape grâce à la Checklist.

Si la personne qui suit votre grossesse n’a pas fait la déclaration de grossesse avec votre carte vitale, votre médecin vous remettra une déclaration de grossesse en trois volets :

  • Le rose, à envoyer à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie pour la prise en charge de vos examens médicaux.
  • Les deux bleus, à adresser à la CAF afin qu’elle étudie vos droits aux différentes aides financières.

N’oubliez pas de les envoyer avant la fin de votre 14e semaine de grossesse !

Les démarches à faire au cours du 3e mois

Très vite, il vous faudra aussi vous poser la question de la maternité où vous souhaitez accoucher. Les maternités françaises sont classées en 3 types en fonction du niveau de soins qu’elles peuvent apporter aux nouveau-nés. Sachez qu’elles fonctionnent en réseaux périnatals.

C’est pourquoi même si vous êtes inscrite dans une maternité de type 1 mais que vous présentez une pathologie au cours de la grossesse, vous pourrez malgré tout être orienté dans une maternité de type 2 ou 3 qui disposent d’unités plus adaptées à vos besoins.

Par ailleurs, si vous pensez à un accompagnement haptonomique pendant la grossesse, commencez dès maintenant à vous renseigner ! Enfin, c’est ce mois-ci où le sexe de votre bébé fait son apparition ! Mais attention, la marge d’erreur est encore importante, alors patience…

Ce mois-ci représente une étape importante

"L’embryon est devenu un fœtus. Il pèse 110 grammes et mesure environ 11 cm de la tête aux talons. Ses membres continuent à développer. Les doigts de ses mains et de ses pieds se détachent."

Rapidement, il sera capable de plier et de déplier les jambes et les bras grâce aux signaux réflexes de son cerveau. Les cellules qui le composent se multiplient pour former peu à peu des neurones. Ces incroyables connexions sont nombreuses et longues à mettre en place. Ce travail ne s’achèvera qu’à l’adolescence de votre enfant.

Pour le moment, il est encore tout petit, mais déjà, il ouvre et ferme sa bouche. Il peut même sucer son pouce ! Ses sourcils commencent à apparaître et ses os sont de plus en plus solides. Le renforcement du bassin, de la colonne vertébrale et des côtes lui permettent de se forger un squelette solide. Le placenta qui vous relie au fœtus par le cordon ombilical assure désormais pleinement son rôle : il lui apporte ainsi l’oxygène et les nutriments nécessaires à son développement tout en évacuant les déchets.

Par ailleurs, les sens de votre enfant continuent de s’affiner : le nerf et les bulbes olfactifs nécessaires à l’odorat commencent à se mettre en place. Ils ne fonctionnent pas encore mais très bientôt, votre bébé pourra sentir l’odeur du liquide amniotique au sein duquel il se développe. Son goût commence à s’affiner et se précisera tout au long de la grossesse grâce au liquide amniotique. Aussi, il perçoit de plus en plus les vibrations internes produites par votre voix mais aussi les sons extérieurs. Le jour de sa naissance, vos voix lui seront familières.
La vôtre, comme celle de votre partenaire !

Vous entrerez bientôt dans votre 2ème trimestre de grossesse

Votre fatigue va s’atténuer, les nausées s’envoleront petit à petit et votre joli petit ventre vous habite sans vous envahir. De plus, votre entourage est au courant et rassuré. Vous avez de l’énergie pour vous promener, c’est une belle étape qui commence !

Votre corps commence doucement à changer. Votre ventre s’arrondit, vos seins se gonflent petit à petit. Sachez qu’il existe des modèles très pratiques et évolutifs de soutien-gorges qui vous accompagnent tout au long de votre grossesse. Selon les modèles, vous pourrez même continuer à les utiliser pendant l’allaitement ! De même pour les pantalons de grossesse, vous les porterez 2 ou 3 mois après votre accouchement.

Sachez qu’une grossesse active est à privilégierMais pas de panique ! Ce n’est pas parce que vous bougez que votre bébé bouge autant que vous, heureusement ! Il flotte comme dans une piscine, bercé au rythme amorti de vos mouvements. Alors n’hésitez pas à bouger, à marcher, à faire du yoga !

Vous pouvez profiter de ce regain d’énergie pour faire du shopping pour vous, pour bébé et passez un bon moment avec votre partenaire, vos amis ou votre famille !

Dernier rappel en ce 3e mois : prenez rendez-vous pour votre seconde consultation prénatale obligatoire. Elle doit avoir lieu au cours du 4e mois de grossesse et permettra à votre médecin ou votre sage-femme de faire le point sur votre état de santé ainsi que celle du bébé. De plus, le point sur votre historique familial ainsi que celui de votre partenaire pourront être fait. Cela lui permet ainsi d’évaluer un niveau de risque et donc d’adapter la prise en charge en fonction. Ce premier rendez-vous est aussi l’occasion de faire le point sur vos vaccins, votre immunologie, votre groupe sanguin…

Pas de panique si la date de cette consultation vous est inconnue. Le calendrier de grossesse vous donne la date de vos rendez-vous chez votre professionnel de santé. Planifiez sans attendre le suivi médical de votre grossesse !

"Pas de panique, simplifiez ce premier rendez-vous en anticipant toutes ces questions et pour le prochain bébé, pensez à une consultation préconceptionnelle pour encore mieux préparer la grossesse. Et voyez avec votre conjoint s’il peut venir, il est lui aussi concerné par ces questions médicales."

Le conseil du Dr Corine Rebelle

D’autre part, si vous vous interrogez sur l’annoncer ou non à votre employeur, pas d’empressement !

En effet, rien ne vous y oblige et il semble plus prudent d’attendre l’échographie du 1er trimestre et la date de déclaration de grossesse.

Et rappelez-vous que ce premier contact à la maternité est un moment important. La maternité n’est pas un simple guichet où l’on s’inscrit mais un lieu d’accueil et de rencontre pour les familles. C’est le lieu de vie où sera accueilli votre futur enfant, où vous pourrez le serrer dans les bras pour la première fois !

separator-0586abe52d
LIRE PLUS

Chaque semaine, des conseils liés à votre étape

AVIS IMPORTANT

Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.

J'ai compris