Après un séjour de 9 mois dans le liquide amniotique, le bébé apprécie souvent le moment du bain. C’est aussi une période de relation privilégiée pour les parents.
Les premiers bains de bébé : ce qu’il faut savoir
S’il était autrefois de mise de donner le premier bain au bébé dès la naissance, il est désormais préconisé de retarder le premier bain. Mais il n’y a pas de règle précise sur quand baigner le bébé pour la première fois. Cela peut varier de façon importante d’une maternité à une autre.
L’OMS recommande d’attendre au minimum 6 heures après la naissance pour donner le premier bain, mais préconise plutôt de le reporter au moins 24 heures après la naissance. Dans un premier temps, on se contentera donc uniquement de bien essuyer le bébé, avant de le placer en peau à peau sur la maman.
Dans l’utérus le bébé, qui baigne dans le liquide amniotique, est recouvert d’un enduit blanc qui protège la peau fragile du bébé. C’est le vernix caseosa, c’est une barrière protectrice hydratante, antimicrobienne, antifongique et antiinfectieuse. Cette substance grasse va progressivement être absorbée par la peau.
De plus, même en prenant un maximum de précaution, il est très fréquent que lors du bain le bébé se refroidisse rapidement, car il n’est pas capable de bien réguler sa température. Or si le bébé se refroidit trop, il a un risque d’hypothermie, qui peut à son tour entraîner une hypoglycémie.
Généralement pour le premier bain les parents sont encadrés par une sage-femme, une puéricultrice ou une auxiliaire de puériculture qui leur explique comment procéder et dans quel ordre se réalise ce soin.
Il est préférable de savonner le bébé, avec un gant de toilette ou juste avec la main, alors qu’il est encore sur la table à langer. Le bain, proprement dit ne servira qu’à le rincer et c’est un moment de détente. On le lave de la tête aux pieds en allant du plus propre vers le plus sale.
Le visage ne sera lavé qu’après le bain une fois que le bébé sera rhabillé.
D’ailleurs le visage, tout comme les mains pourront être nettoyés plusieurs fois dans la journée si nécessaire, après la tétée par exemple.
De la même manière, le siège (organes génitaux et fesses) sera lavé à chaque change.
Le bain est un moment très fatigant pour le bébé, c’est pourquoi il est important de prévoir un temps de repos ou de sommeil pour laisser le nouveau-né récupérer.
Une fois que le bébé a été bien séché, et remis sur un linge sec, on peut profiter du fait qu’il est déshabillé pour lui faire un petit massage avec de l’huile d’amande douce par exemple.
Le bébé a une peau fragile et se salit très peu. Donc à partir du moment où on lui lave bien le siège et le visage régulièrement, il n’est pas nécessaire de lui donner un bain tous les jours, une fois tous les 2 à 3 jours cela suffit.
Avez-vous trouvé cet article utile?
Laboratoire Gallia & Vous propose les rendez-vous d'expert.
Sage-femme, psychologue et coach parentalité sont là pour vous répondre par téléphone gratuitement chaque mardi selon vos disponibilités.
Cliquez ici pour prendre rendez-vous et connectez-vous sur votre suivi.
Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.
J'ai compris