Allaitement et couple : voici deux choses pas toujours faciles à concilier. La période de la maternité est pleine de changements, le couple voit se modifier un peu son fonctionnement. Dans un premier temps avec les changements liés à la grossesse, puis dans un second temps avec l’arrivée du bébé. L’allaitement renforçant les liens qui unissent une maman et son nouveau-né, il est parfois un peu compliqué pour la femme de retrouver sa libido, ou pour l’homme de trouver sa place et de se sentir désiré.
Alors que le couple a subi de nombreux chamboulements au cours de la grossesse, au bout de quelques semaines après la naissance du bébé, le sujet des relations sexuelles et de la libido soulève parfois un nouveau questionnement. L’accouchement, le nouveau rythme de la famille avec un tout-petit, et le fait de lui donner le sein, peuvent engendrer des ajustements dans le couple.
Indéniablement, avec un bébé à la maison, la sexualité du couple est parfois mise à rude épreuve, il semble cependant important de faire table rase des idées reçues :
Tout est une question de communication, comme souvent dans un couple. Le désir est plus souvent mis à mal par les suites de couches et la fatigue, que par l’allaitement en lui-même.
Si l’allaitement n’empêche aucunement la reprise de la vie sexuelle de la femme et du couple, il peut néanmoins induire un manque de libido. On observe que les hormones produites par l’allaitement, ocytocine et prolactine, ne favorisent pas le désir sexuel, au contraire. Ces hormones ont pour effet de renforcer l’attachement entre la maman et son bébé. Pour retrouver une vie de couple et du désir, il faut absolument se repositionner en tant que femme, ce qui n’est pas incompatible avec l’allaitement : pour chaque moment une casquette différente !
BON À SAVOIR
Le fait d’avoir votre bébé dans la chambre conjugale, souvent accusé de mettre à mal la vie de couple ou le retour de la libido, fait désormais partie des recommandations officielles que vous pourrez notamment trouver dans le carnet de santé de votre enfant. C’est en fait un élément qui peut aider les mamans en leur permettant de limiter la fatigue ! En effet, en favorisant l’allaitement de proximité, cela permet de minimiser les allers-retours pour nourrir votre enfant et favorise ainsi un meilleur sommeil, qui est le chat noir de votre désir… Plus sereine également, vous vous sentirez davantage d’humeur badine ! Tout est ensuite question d’organisation, si cela vous gêne d’être à côté de votre bébé…
Le post-partum est le « vrai responsable » d’un désir mis à mal. Douleurs, manque de sommeil, corps modifié, bouleversement hormonal, sont autant d’éléments qui décalent le retour à la vie intime du couple.
Voici quelques astuces pour vous donner un coup de pouce :
La société évolue en permanence : autrefois, avoir une sexualité en allaitant était déconseillé, aujourd’hui les femmes peuvent se sentir un peu sous pression pour reprendre rapidement leur vie sexuelle. En définitive, l’essentiel est de vous sentir bien dans votre couple, de pouvoir échanger sur vos craintes ou les difficultés que vous rencontrez, afin que chacun trouve sa place et que la vie reprenne petit à petit un cours « normal » !
Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.
J'ai compris