L’allaitement mixte, qui consiste à alterner tétées de lait maternel et biberons de préparation infantile, est choisi par de nombreuses mamans. Mais, même si c’est un passage obligé lors du sevrage, il pose de nombreuses questions : quand le commencer ? À quel âge ? Comment faire pour que votre bébé continue à bien téter le sein ? Que faire en cas de baisse de lactation ou d’engorgement ? Quelles tétées supprimer ?
Conseils et mode d’emploi pour réussir votre allaitement mixte !
Les biberons de préparation infantile peuvent être proposés sur prescription de votre médecin ou pédiatre, dès la naissance, soit, momentanément, comme compléments d’alimentation dans les cas de bébés prématurés ou trop petits par exemple, soit parce que vous voulez commencer à sevrer votre bébé, ou encore parce que vous reprenez le travail. Cela peut aussi simplement être parce que… vous l’avez décidé !
L’allaitement maternel est ce qu’il y a de mieux pour le bébé car il répond parfaitement à ses besoins nutritionnels. L’OMS recommande d’allaiter exclusivement jusqu’aux 6 mois révolus de l’enfant.
Il est donc conseillé d’introduire les préparations infantiles et les biberons le plus tard possible, d’autant plus que cela peut avoir comme effet de faire baisser votre production de lait maternel et donc mener à un sevrage accéléré.
Mais bien entendu, chaque maman fait comme elle le souhaite, selon ses désirs et ses contraintes.
Si possible, évitez simplement de débuter l’allaitement mixte avant les 6 semaines de votre bébé, le temps que la lactation soit bien installée et le réflexe de succion bien acquis par votre tout-petit.
En cas de retour au travail, vous pouvez introduire les premiers biberons quelques jours seulement avant la reprise ou continuer un allaitement exclusif, à l’aide de biberons de lait maternel donnés par la personne qui le garde.
Le passage de la tétée au biberon de préparation infantile doit se faire de manière lente et progressive pour éviter un risque d’engorgement des seins. Il est conseillé de remplacer une tétée de la journée pendant quelques jours puis, lorsque vos seins sont moins tendus, de supprimer la tétée suivante. Habituellement ce sont les tétées de l’après-midi, moins abondantes, qui sont d’abord remplacées par un biberon, puis celles de midi. Cela se fait à votre rythme et à celui de votre bébé, pendant la durée que vous voulez.
Vous pouvez ainsi continuer à allaiter bébé matin et soir, voire pendant la nuit, s’il tète encore la nuit, et également tout au long des week-ends et des vacances.
Pour éviter une baisse de lactation trop importante, il est conseillé :
En résumé : votre bébé sera allaité au sein quand vous êtes près de lui et au biberon quand vous êtes absente ou non disponible.
LE SAVIEZ-VOUS ?
En cas d’allaitement, vous avez le droit de tirer votre lait sur votre lieu de travail, dans une pièce fermée. Rapprochez-vous de votre entreprise ou de votre employeur pour connaître les modalités mises en place ! Vous pouvez aussi écouter les suggestions aux mamans de votre établissement qui ont déjà tiré leur lait !
Pour une meilleure transition « sein -tétine », privilégiez les tétines de forme allongée et souple pour réveiller le même réflexe de succion. Il vous faudra peut-être faire plusieurs essais et proposer différents modèles à votre bébé avant de trouver celle qui lui convient. Comme pour le sein, laissez-le attraper lui-même la tétine et vérifiez que la prise de la tétine est correcte.
En cas d’allaitement mixte et d’alternance « tétée / biberon », il est recommandé de fractionner les biberons de préparation pour bébé, en donnant moins de lait par biberon et en augmentant leur nombre sur une journée. Ainsi, votre bébé gardera un rythme proche des tétées et conservera ses repères au niveau de l’alimentation.
Pensez également à faire des pauses pendant les biberons.
Notre première recommandation est d’être patient : il est normal qu’il faille un peu de temps à votre bébé pour s’habituer à digérer et tolérer un 2ème lait, ayant une composition différente de celle de votre lait de maman. Cela peut prendre plusieurs jours, et jusqu’à 2 semaines. Si vous ne voyez pas d’amélioration au-delà de cette durée, n’hésitez pas à consulter votre professionnel de santé ou pédiatre.
Si votre bébé refuse le biberon, malgré les éventuels changements de tétine, de lait, de position ou de place, proposez-lui d’autres choix de laits et faites donner le biberon par une autre personne, le deuxième parent par exemple, en vous éloignant.
Si votre bébé ne semble pas digérer le lait proposé ou avoir des troubles digestifs qu’il n’avait pas avant, rapprochez-vous d’un professionnel de santé : il saura vous conseiller dans le choix d’une formule infantile adaptée aux besoins de votre bébé.
Si vous suivez tous ces conseils et recommandations, vous pourrez continuer l’allaitement mixte aussi longtemps que vous (et votre bébé !) le souhaitez !
Sources :
Mpedia, L’allaitement mixte
https://www.mpedia.fr/art-allaitement-mixte/
Mpedia, Questions/Réponses sur l’allaitement
https://www.mpedia.fr/cat-allaitement/#qr
Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.
J'ai compris