Notre système immunitaire a un fonctionnement complexe, qui permet de protéger notre organisme de ce qu’on appelle les agents pathogènes (plus simplement : microbes, virus, parasites, bactéries ou encore champignons). Au moment où votre bébé naît, son organisme n’est pas encore capable de se défendre contre tous les microbes qu’il sera amené à rencontrer… Vous est-il possible de renforcer son système immunitaire pour mieux l’y aider ? Nos réponses à vos questions !
Le système immunitaire de votre nourrisson est par nature immature, sa mise en place étant progressive. Le premier enjeu pour lui est en effet de passer brutalement d’un environnement stérile, dans le ventre de sa maman, à un milieu microbien lors de sa naissance. Par la suite, un déséquilibre du microbiote intestinal ou certaines maladies, comme la rougeole, peuvent momentanément affaiblir le système immunitaire de votre bébé.
Enfin, tout comme chez les adultes, un manque de sommeil de qualité ou une alimentation peu équilibrée auront un impact négatif sur l’immunité des enfants. Les premiers moyens pour vous, parents, d’accompagner la bonne mise en place du système immunitaire de votre bébé seront donc d’opter pour l’allaitement maternel, si vous en avez l’envie et la possibilité, et de veiller à respecter au maximum le rythme éveil / sommeil de votre nouveau-né. Si, quand il sera plus grand, vous pourrez petit à petit le caler sur votre rythme familial et les contraintes liées à votre mode de vie (horaires de la crèche, par exemple), c’est à vous de vous adapter à son propre rythme pendant ses premières semaines de vie !
Le lait maternel a la grande particularité d’être parfaitement adapté à chaque bébé et sa composition est très riche, tant sur le plan nutritionnel que sur le plan immunologique. L’Organisation Mondiale de la Santé préconise d’allaiter son bébé pendant ses 6 premiers mois de vie.
En effet, par l’intermédiaire du lait maternel, tout comme elle le faisait pendant la grossesse, la maman va continuer à transmettre des anticorps maternels à son bébé, ce qui apporte une immunité dite passive au bébé, le temps que son immunité acquise se mette en place. En quelque sorte, la maman va mettre sa propre immunité au service de son nourrisson afin de le protéger des infections.
Par ailleurs, le lait maternel contient des nutriments importants, qui contribuent au bon développement du système immunitaire du bébé, comme la vitamine C, la vitamine D, la lactoferrine, ou encore des fibres prébiotiques et oligosaccharides.
Parents, sachez qu’il vous est possible de booster les défenses immunitaires de votre enfant. Au-delà de l’allaitement maternel, ces quelques conseils simples pourront vous permettre de renforcer son immunité au fil du temps, pour préserver au mieux sa santé :
Le microbiote intestinal est l’ensemble des micro-organismes présents naturellement dans notre appareil digestif et particulièrement dans le colon. Il permet à nos organes d’assurer différentes fonctions, parmi lesquelles l’immunité et la digestion. Dès la naissance, le tube digestif stérile de votre bébé est envahi par ces micro-organismes, par le biais de sa respiration, son alimentation ou encore son environnement….
Favoriser la bonne mise en place et le développement du microbiote intestinal du bébé est donc important, notamment à travers son alimentation, via le lait maternel ou un lait infantile enrichi en biotiques, comme les fibres prébiotiques.
Sources
Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.
J'ai compris