Les bébés grandissent en un clin d’œil et leurs 24 premiers mois sont cruciaux. Vous pouvez soutenir leur développement à plusieurs niveaux : physique, intellectuel et psychologique. Durant ces premiers mois de vie, votre bébé prend conscience de son propre corps, par les mouvements et les jeux. Et il ne faut pas grand-chose pour le garder stimulé… Tout ce dont vous avez besoin ce sont des objets facilement disponibles à la maison pour faire des activités pour bébé !
Jetez un tas de crayons de couleurs différentes dans un grand sac en plastique épais et transparent qui ne se cassera pas et qui peut être fermé. Placez le sac juste à portée de votre bébé. Pendant qu’il est allongé sur le ventre, il tendra la main pour attraper le sac et cela renforcera les muscles de son bras et de son cou. C’est extrêmement bénéfique pour son développement sensoriel et, en même temps, votre bébé découvre les couleurs !
Vous pouvez renforcer les connexions neuronales de votre bébé en caressant sa peau avec différentes matières, comme de la soie, de la laine, du coton ou des tissus duveteux. Vous pouvez également lui faire découvrir différents parfums comme l’orange, la vanille ou encore la lavande. Amusez-vous !
Lorsque votre bébé fait des bruits, enregistrez-les et faites-les-lui écouter. Observez comment il réagit à ses propres sons. Si cela le stimule, enregistrez différents sons dans la maison, comme la sonnerie d’un téléphone ou de la musique. Cet exercice l’aidera à distinguer les sons. Pour aller plus loin, répétez-lui les mots associés à ces sons afin que votre bébé les mémorise. La prochaine fois qu’ils entendront les sons, ils lui seront familiers.
Pendant que votre bébé est couché sur le ventre, prenez deux cuillères en bois et tapez les l’une contre l’autre pour attirer son attention. Au cours de son cinquième et sixième mois, lorsque votre bébé est assis, vous pouvez lui donner les cuillères en bois pour faire du bruit. Entendre différents rythmes et tonalités améliorera les connexions neuronales de votre bébé. Alors, devenez le chef d’orchestre de ce jeu !
Placez un jouet devant votre bébé, puis cachez-le. Après l’avoir caché, demandez à votre bébé : « Je me demande où il est parti ? » et « Est-il ici ? Là-bas ? » tout en le recherchant. Regardez alors les réactions de votre bébé et observez son développement à chaque fois que vous jouez à ce jeu. Ces réactions changent si vite ! Ses yeux se dirigent vers l’endroit où vous avez caché le jouet ? Essaye-t-il de se déplacer pour le chercher ?
Les jouets musicaux attirent toujours l’attention de votre bébé. Placez le jouet dans différents endroits d’une pièce et activez le son. Demandez-lui ensuite d’où vient la musique. Votre bébé va-t-il essayer de trouver le jouet ? S’il s’en rapproche, changez la position du jouet et demandez-lui à nouveau. S’il est capable de ramper, placez le jouet quelque part où il peut l’attraper. Ce type d’activité est parfait pour développer sa logique et la prise de conscience de son environnement spatial. Soyez présent tout au long du jeu !
Vous pouvez commencer à jouer avec des marionnettes ! Cachez-les derrière votre dos. Votre bébé les cherche-il ? Maintenant, cachez-les derrière sa tête, son dos ou sous un oreiller. Rendez ce jeu drôle et racontez une histoire à votre bébé. Ensuite, donnez ces marionnettes à votre bébé et observez ce qu’il fait. Répétez ce jeu de temps en temps jusqu’à ce qu’il essaye de vous imiter. C’est une excellente activité pour renforcer ses connexions neuronales !
Créez une « zone d’escalade » en plaçant, progressivement, de plus en plus d’oreillers les uns sur les autres (d’abord 2, puis 3, etc.). Mettez un jouet sur le « sommet ultime » pour qu’il grimpe et tente de l’attraper. C’est un jeu qui aide au développement des capacités motrices de votre bébé, facilitant l’apprentissage futur de la marche. Soyez toujours bien présent et attentif lorsque votre bébé effectue ce jeu.
Entre 9 et 10 mois, votre bébé commence à développer sa compréhension de l’espace. Mettez un jouet dans un seau ou un sac et aidez votre bébé à le sortir. Dites les mots « dedans » et « dehors » lorsque vous réalisez ces actions. Vous pouvez répéter ce jeu autant de fois que vous le souhaitez, ainsi votre bébé apprendra les notions d’intérieur et d’extérieur.
Prenez un tas de cerceaux de différentes tailles et, si possible, de différentes couleurs. Veillez à ce que ces objets soient adaptés à l’âge de votre bébé. Disposez-les dans l’ordre, du plus petit au plus grand, puis inversement. Au fur et à mesure que vous les organisez en fonction de leur taille et de leur couleur, expliquez ce que vous faites. Disposez ces cerceaux sur les doigts/les mains de votre bébé ou laissez-lui les tenir, les jeter et les récupérer. Ceci est important pour le développement conceptuel de votre bébé.
Il est temps d’aider votre bébé à se familiariser avec son environnement. Lorsque vous entrez dans une pièce ensemble, arrêtez-vous pour nommer la pièce et expliquer sa fonction. La prochaine fois, arrêtez-vous devant un meuble et expliquez ses caractéristiques, produisez des sons pour différencier les matériaux. Encouragez votre bébé à répéter les sons que vous lui présentez, s’il le peut. Après l’âge de 10 mois, des connexions liées à la mémoire peuvent être établies, et ce type d’activités peut être très utile.
Entre 12 et 16 mois, lisez régulièrement des livres qui retiendront l’attention de votre enfant. Laissez-le regarder les photos. Présentez des objets et des formes à partir des images. Plus tard, après les avoir montrés, demandez-lui : « Qu’est-ce ? Où est cet objet, cette forme ? ».
Passé 16 mois, votre enfant commencera à apprendre plus de mots. Il est important de le soutenir dans cet apprentissage ! Fabriquez des marionnettes à partir de chaussettes ou de ballons et inventez des histoires autour de ces drôles de personnages. Cela aidera à développer la créativité et le vocabulaire de votre enfant.
Après son 16ème mois, vous pouvez initier les activités autour des puzzles et des blocs, ce qui aidera votre enfant à améliorer ses compétences en logique, mathématiques et en sciences.
À partir de 18 mois, les jeux de mémoires (cartes notamment) sont importants pour faire correspondre les formes, les objets et les concepts. En combinant des cartes et en créant une histoire, vous contribuez à élargir le vocabulaire de votre enfant. Ces activités pour bébé l’aideront à développer sa logique.
Vers l’âge de 2 ans, votre enfant risque de s’ennuyer rapidement. Voici quelques idées d’activités pour bébé :
Prenez des moments pour danser, simplement, sur la musique. Occupez tout l’espace. En dansant, arrêtez la musique brusquement et dites à votre enfant de s’arrêter en même temps que celle-ci. Une fois qu’il est immobile, redémarrez la musique, puis arrêtez-la de nouveau. Répétez cette opération encore et encore. En plus de divertir votre enfant, cette activité améliore l’écoute et la maîtrise de soi.
Prenez une lampe de poche, installez-vous dans une pièce sombre et faites des ombres chinoises. Amusez-vous à créer des formes avec vos mains. Laissez votre enfant s’inventer des histoires à partir de ces ombres et stimulez sa créativité. Saura-t-il différencier son ombre de la vôtre ? Allumez la lumière, laissez les ombres disparaître, puis éteignez-la à nouveau. Répétez cela encore et encore. Votre enfant aime les choses qui surgissent soudainement, comme une surprise. Ce type d’activité contribue à son développement cognitif.
Mettez des jouets ou des objets de taille et de texture différentes dans un sac. Veillez bien à ne pas y mettre d’objets coupants. Demandez à votre enfant de mettre sa main à l’intérieur sans regarder, en touchant simplement un objet. Demandez-lui alors de deviner de quoi il s’agit, sans le retirer du sac. Laissez-le essayer de deviner tous les objets dans le sac et retirez-les un par un. Il s’agit d’un jeu idéal pour apprendre à votre enfant à respecter les règles d’un jeu, à résoudre des problèmes et à prendre pleinement conscience de ses sens (ici, le toucher).
À l’aide de votre enfant et en prenant toutes les précautions nécessaires, découpez différents fruits dans une assiette. Utilisez les morceaux de fruits pour créer des visages, en mettant l’accent sur les émotions de ces bonhommes imaginaires. Par exemple, placez des tranches rondes de kiwi pour faire les yeux, une tranche d’orange pour les lèvres, du raisin coupé pour les dents, des quartiers de pomme pour les oreilles, etc. Invitez votre enfant à reproduire les émotions de ce bonhomme et soyez expressif/ve à votre tour. Tout en explorant les couleurs, les formes et les différents goûts, votre enfant développera sa capacité d’imitation et son intelligence émotionnelle.
Utilisez de grandes boîtes en carton pour faire des tunnels. Si vous le souhaitez, placez quelque chose au bout du tunnel ou fermez-le pour que votre enfant essaye de l’ouvrir. Si vous fabriquez la dernière partie du tunnel avec une petite boîte, votre enfant devra étirer son corps pour passer, ce qui l’aidera à développer sa perception spatiale. Ce jeu est également utile pour développer la motricité et la coordination. Assurez-vous de superviser leur jeu.
N’hésitez pas à faire ces activités avec bébé afin d’améliorer son développement. Ces activités vous feront partager un moment de complicité !
Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.
J'ai compris