Changement d’humeurs, fatigue et hyper émotivité, la grossesse est source de nombreuses émotions. Nous allons découvrir ensemble comment composer avec vos émotions durant cette partie de votre vie.
De la conception jusqu’aux jours qui suivent l’accouchement, les hormones jouent un rôle important notamment dans la régulation de votre humeur et de vos émotions durant la grossesse. Elles sont au cœur des transformations physiques, petits désagréments comme les douleurs au dos ou la constipation ou bonnes surprises et créent un vrai chamboulement émotionnel. Attendez-vous donc à ce que la palette d’émotions soit large et qu’elle varie en fonction de la journée, du mois ou encore du trimestre.
Vous n’arrivez plus à vous lever le matin, vous rêvez d’une sieste en plein milieu de journée et vous vous sentez d’humeur triste ? C’est tout à fait normal. Patientez jusqu’à la première échographie : elle marque l’entrée dans le deuxième trimestre avec moins de fatigue et surtout elle vous permet de découvrir cette petite vie qui est en vous… Si vous souhaitez prévoir vos rendez-vous médicaux, le calendrier de grossesse vous donne la date de vos 3 échographies !
Votre ventre s’arrondit, vous avez plus d’énergie, bref le pep’s et la bonne humeur sont au rendez-vous, c’est le moment d’en profiter pour l’annoncer à votre entourage, prévoir l’installation de bébé dans votre maison, profiter de ces moments de joie !
Ce dernier trimestre est très fort en émotions. Entre les coups de pied de bébé, les rendez-vous médicaux, les cours de préparation à la naissance, la décision d’accoucher par voie naturelle ou par césarienne et la décoration de la chambre ; votre petit cœur est mis à contribution, vous êtes hyper-émotive. Vous passerez du rire aux larmes en un instant tout en vivant des moments intenses ! Vous craquerez pour un rien, comme pour ce tout petit body que vous tenez dans vos mains.
L’une de ces hormones est la beta HCG, dite hormone de grossesse. Avec la progestérone, elle aide votre organisme à se préparer à cette nouvelle vie qui se tisse en vous.
Ces hormones se cachent derrière de nombreux changements de l’organisme, par exemple :
La chute de ces hormones quelques jours après la naissance explique aussi le fameux baby blues.
"Lorsque j’ai su que j’étais enceinte, j’étais heureuse mais je me suis aussi sentie désemparée et même un peu triste. Ces émotions se chevauchaient dans mon esprit et je n’arrivais plus à savoir ce que je ressentais vraiment ; si j’avais su que c’était lié aux hormones, j’aurais peut-être pris un peu plus de recul."
"Je me suis retrouvée un jour à passer du rire aux larmes en deux secondes en plein dîner avec des amis ; j’avais envie de rire mais je pleurais, comme si je ne pouvais contrôler ni mon émotion, ni mes larmes."
Les femmes enceintes rêveraient plus souvent et se souviendraient davantage de leurs rêves au réveil. Ces changements seraient liés aux bouleversements hormonaux et permettraient de gérer inconsciemment les craintes et les espoirs de cette nouvelle vie à venir.
"Il est parfois difficile d’imaginer son bébé à travers son ventre. Il arrive souvent que les femmes enceintes rêvent de leur bébé et créent ainsi un lien avec lui, elles me racontent leurs rêves en consultation."
En résumé, les hormones vous en font voir de toutes les couleurs, un véritable arc-en-ciel d’émotions ! Sachez-les reconnaître pour mieux gérer vos émotions. Retenez aussi que chaque femme vit sa grossesse différemment, certaines sont plus sujettes aux changements d’humeurs, d’autres auront plus de fatigue ou d’émotivité. Ce que vous ressentez durant votre grossesse est propre à vous et nous sommes là pour vous accompagner tout au long de ce magnifique moment !
Sources :
Guide d’entretien Adeline Alzieu
Grossesse et accueil de l’enfant, Outil d’intervention en éducation pour la santé des femmes enceintes destiné aux professionnels de la santé
INPES
Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.
J'ai compris