Être enceinte suscite déjà beaucoup de questions sur l’avenir. La pandémie de coronavirus (COVID-19) rend les choses un peu plus incertaines. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), à ce jour, rien n’indique que les femmes enceintes courent un risque plus élevé d’attraper le coronavirus que le reste de la population.
Les femmes enceintes qui contractent le virus sont susceptibles de présenter des symptômes pseudo-grippaux légers à modérés.
Par conséquent, vous devez toujours prendre les précautions nécessaires et considérer que les changements dans votre corps et votre système immunitaire font que vous êtes plus susceptible d’être affectée par des infections respiratoires. En parallèle, l’OMS continue ses recherches et publie régulièrement de nouvelles annonces sur le virus. Ainsi, veuillez à prendre régulièrement connaissance des recommandations de l’OMS et des directives émises par vos autorités sanitaires locales concernant la grossesse et le coronavirus (COVID-19).
En cas de questions, appelez le numéro vert 0 800 130 000. Consultez votre médecin pour obtenir des conseils médicaux appropriés.
Il vous est conseillé de prendre les mêmes précautions que le reste de la population. Voici quelques recommandations qui peuvent vous protéger :
Si vous vous sentez malade et souhaitez effectuer un test, demandez conseil à votre médecin. L’OMS recommande de tester en priorité les femmes enceintes présentant des symptômes du coronavirus.
Nous ne savons toujours pas si une femme enceinte atteinte du coronavirus (COVID-19) peut le transmettre à son fœtus ou à son bébé pendant la grossesse. À ce jour, le virus n’a pas été trouvé dans des échantillons de liquide amniotique.
Rapprochez-vous de votre médecin si vous avez d’autres questions concernant la santé de votre bébé ou appelez le numéro vert 0 800 130 000.
Essayez de vous éloigner autant que possible des réseaux sociaux, des journaux télévisés et des personnes négatives. Tournez-vous vers ceux qui vous font rire et sourire, les émissions de télévision divertissantes ou les sources positives d’informations.
Le rire et la pensée positive soutiennent le système immunitaire et toutes les petites hormones du bonheur que vous libérez rendront également votre bébé heureux !
De plus, ne croyez pas en tout ce que vous lisez ou entendez. Les médias sociaux regorgent souvent d’informations non vérifiées. Assurez-vous de choisir des sources fiables, car les fausses nouvelles se propagent rapidement et peuvent avoir un effet néfaste sur votre santé mentale et physique.
Les sources fiables sont les recommandations de l’OMS et les directives émises par vos autorités sanitaires locales sur la grossesse et le coronavirus (COVID-19). Consultez-les régulièrement. En cas de doute, parlez-en à votre médecin pour obtenir des conseils médicaux appropriés.
Découvrez notre article qui démêle le vrai du faux sur le coronavirus (COVID-19).
Toutes les femmes enceintes, y compris celles atteintes de coronavirus (COVID-19), bénéficient du plus grand soin avant l’accouchement. Si vous êtes diagnostiquée ou soupçonnée d’avoir le coronavirus (COVID-19), tout le monde autour de vous, y compris les professionnels de santé, doit prendre les précautions appropriées pour réduire les risques de propagation, y compris une bonne hygiène des mains et l’utilisation de vêtements de protection comme des gants, des blouses et des masques médicaux.
L’OMS dit que les césariennes ne doivent être pratiquées que lorsqu’elles sont médicalement justifiées. Parlez-en à votre médecin afin d’en savoir plus et de prendre la bonne décision.
Nous savons à quel point cela vous rend fière de montrer l’évolution de votre ventre à votre famille et à vos amis. Mais en raison du confinement, ce n’est pas opportun de se rencontrer en face à face.
Si vous vous mettiez aux appels en visio ? Nous avons la chance de vivre dans une ère moderne entourée de Skype, FaceTime et Zoom qui facilite la communication avec les amis et la famille ! Vous pouvez également partager vos histoires avec d’autres mamans enceintes dans des forums.
En savoir plus : 7 conseils pour se protéger du coronavirus (COVID-19).
La pleine conscience consiste à prêter attention à vos sentiments, à votre corps et à ce qui vous entoure. Il est également défini comme « être dans l’instant ». Il vous aide à vous protéger de l’anxiété causée par toute l’imprévisibilité et l’incapacité de contrôler ce qui se passe.
Veillez à prendre le temps de détendre votre corps, votre esprit et votre âme, cela vous aidera à maintenir un niveau de stress bas et à soutenir votre système immunitaire et votre santé. Si vous souhaitez en savoir plus, il existe de nombreuses applications de méditation ou yoga adaptées.
Il est normal de se sentir anxieuse et même légèrement déprimée pendant la grossesse, d’autant qu’il y a de nombreuses hormones en vous ! Ajoutez à cela la peur d’attraper le coronavirus (COVID-19) et il est normal de se sentir dépassée.
Si le stress prend le dessus, n’ayez pas peur de demander un soutien psychologique et médical, en particulier lorsque vous êtes loin de vos proches. Que pouvez-vous faire de plus pour soulager votre stress ? Apprenez à respirer profondément et partagez vos inquiétudes avec vos proches. Ne gardez rien pour vous !
Le philosophe Emmanuel Kant a déclaré que les êtres humains ont reçu « trois choses pour résoudre les problèmes dans la vie : l’espoir, le sommeil et le rire ». Gardez cela à l’esprit et essayez de les intégrer dans votre vie quotidienne.
Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.
J'ai compris