Que vous souhaitiez une péridurale ou non, cette consultation est obligatoire. Un dossier est établi avec vos antécédents médicaux et vos éventuelles allergies… Alors pensez à amener tous les documents dont vous avez besoin. Vous avez déjà probablement ressenti des contractions. Le ventre qui se tend pendant 1 minute ou 2, la respiration comprimée…
Elles peuvent signifier la mise en route du « faux travail », c’est-à-dire la recherche de la porte de sortie du bébé et non pas le déclenchement de l’accouchement.
Pour reconnaître les premières vraies contractions, surveillez lorsqu’elles sont de plus en plus intenses, douloureuses et régulières. Dans le cas de la rupture de la poche des eaux, il vous faudra aller à la maternité, avec ou sans contraction.
Et si vous avez envie de pester contre tous les mauvais conducteurs, pas de panique, c’est normal !
L’instinct maternel est une attitude particulière qui permet à la maman de ressentir les besoins de son bébé et d’être centrée sur lui en mettant tout au second plan. À la naissance, votre organisme secrètera une foule d’hormones chargées de vous attendrir ; alors faites-vous confiance !
À la fin de ce 8e mois de grossesse, le fœtus mesurera environ 47 cm et pèsera autour de 2,7 kg. Son développement s’achève doucement.
Les alvéoles pulmonaires se recouvrent de surfactant. Cette substance naturelle est très importante et permettra à votre bébé de prendre sa première inspiration le jour de sa naissance, en empêchant les poumons de se rétracter. Il commence à être un peu potelé et les plis de sa peau apparaissent.
Pour que sa croissance se déroule bien et que son squelette soit solide, votre bébé a besoin de beaucoup de calcium, qu’il va puiser dans votre alimentation. Il est désormais capable de produire tous les enzymes nécessaires à la digestion. S’il naissait maintenant, il serait capable de digérer le lait*.
D’ailleurs, si lors de l’échographie du troisième trimestre vous voyez votre bébé tirer la langue, c’est normal !
En effet, il acquiert le réflexe de succion qui lui permettra dès la naissance d’avaler le lait*. Cela est lié au réflexe des points cardinaux lui permettant de tourner la tête vers la source de lait et de bouger les lèvres. Il orientera sa tête du côté de la zone excitée, en cherchant à téter le « sein » évoqué par la stimulation.
Petit à petit, votre bébé se tient prêt pour le jour J !
* Parce que le lait maternel est l’aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés, le Laboratoire Gallia encourage et préconise l’allaitement maternel jusqu’aux 6 mois de l’enfant
Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.
J'ai compris