Durant la grossesse, vos besoins en minéraux ainsi que ceux de votre bébé augmentent. C’est pourquoi il est recommandé d’augmenter ses apports en calcium grâce aux aliments riches en calcium : au moins 3 produits laitiers par jour. Cela correspond, par exemple, à un yaourt, un fromage blanc battu, une portion de fromage ou un verre de lait. Évitez cependant le lait cru et les produits à base de lait cru, c’est-à-dire non cuits durant le processus de fabrication ou non pasteurisés, ou thermisé (chauffés à une température entre 57° et 68° pendant 15s). Les eaux minérales riches en calcium peuvent également contribuer à satisfaire vos besoins en calcium.
Sachez qu’associé à la vitamine D, l’absorption du calcium est meilleure.
À cet âge-là, un suivi est particulièrement important car l’alimentation peut être moins souvent variée et équilibrée ; attention aux carences et aux excès… Il faut insister davantage sur les apports en calcium : 3 ou 4 produits laitiers par jour.
Le fer contribue à la formation des globules rouges et protège de l‘anémie, surtout à partir du 2e trimestre de grossesse. En cas de grossesse rapprochée et/ou gémellaire, les réserves de la maman en fer sont peut-être affaiblies, il peut y avoir un risque d’anémie. Il participe également à la formation de l’afflux sanguin de votre bébé. La diminution de la concentration en fer et en hémoglobine est physiologique après le 6e mois de grossesse. Vous n’y êtes pour rien mais pour ne pas en manquer, voici quelques petits conseils :
Si vos résultats d’analyse de sang le nécessitent, la personne qui suit votre grossesse vous prescrira une supplémentation en fer pour compléter vos apports journaliers. Si vous prenez déjà un complément alimentaire, pensez bien à lui en parler pour éviter un surdosage.
La vitamine C améliore l’absorption du fer. Pensez au jus de citron, persil, oseille dans vos plats ! Et évitez le thé, il en diminue l’absorption.
L’iode joue un rôle essentiel pour le développement du cerveau de votre bébé et pour le bon fonctionnement de votre glande thyroïde. À savoir, vos besoins augmentent durant la grossesse.
Où en trouver ? Dans les crustacés bien cuits, les poissons d’origine marine qu’ils soient frais ou surgelés, les vitamines et les nutriments sont conservés, le lait et les produits laitiers, les œufs.
Préférez aussi le sel iodé (en lisant les étiquettes, vous pourrez comparer) pour préparer vos repas. Le tabagisme est aussi un facteur de risque de déficit en iode, voilà encore une bonne raison de s’arrêter de fumer.
Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.
J'ai compris