Ça y est, votre bébé rampe ! Ce nouvel exploit marque une étape importante de son développement psychomoteur. Non seulement il se déplace et va pouvoir explorer davantage son univers, mais c’est aussi le marqueur de nouvelles capacités.
D’abord à la vitesse d’une tortue puis presque aussi vite que s’il marchait, ramper constitue pour bébé un vrai petit entraînement de soldat sur un parcours semé d’embûches. Il s’énervera peut-être au début : souvent, les bébés trouvent la marche arrière avant la marche avant, on comprend que cela puisse être frustrant ! Mais très vite, sous votre regard protecteur ainsi que vos encouragements, il deviendra assez efficace et vous pourrez ranger le tapis d’éveil…
À partir du moment où bébé rampe, il est conseillé d’organiser autour de lui un espace suffisamment grand pour lui permettre d’aller et de venir en toute sécurité.
N’hésitez donc pas à semer son parcours de surprises, de textures différentes, d’objets… Ce sera un vrai plaisir pour lui d’évoluer et de sentir, ressentir toutes ces différentes sensations !
Bien sûr, il utilisera aussi sa bouche pour explorer toutes ces nouvelles matières. Par exemple, lécher le parquet, ce n’est pas particulièrement bon, mais c’est une sensation nouvelle à découvrir…
Avez-vous trouvé cet article utile?
Laboratoire Gallia & Vous propose les rendez-vous d'expert.
Sage-femme, psychologue et coach parentalité vous répondent par téléphone gratuitement chaque mardi selon vos disponibilités.
Cliquez ici pour prendre rendez-vous et connectez-vous sur votre suivi.
Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.
J'ai compris