La question incontournable de la grossesse étant : « vas-tu allaiter ? », l’allaitement est toujours un sujet de questionnement important pour la maman et pour son entourage. Alors que souvent, vous n’avez même pas la réponse, d’autres questions peuvent survenir et être source d’inquiétude.
Quel regard va-t-on porter sur vous et les choix que vous faites en tant que maman ? Que vont dire les uns si vous n’allaitez pas ? Et si vous allaitiez « trop longtemps » selon les autres ? Vous souhaitez pouvoir profiter du côté pratique de l’allaitement qui vous permet de nourrir votre bébé avec du lait maternel quand et où bon il vous semble ? Il est important de réfléchir à ce que vous désirez vraiment pour vous-même et votre tout-petit, pour pouvoir franchir le cap et assumer ce choix d’allaitement !
Le lait maternel est l’aliment à privilégier pour les bébés. D’ailleurs, les professionnels de santé tout comme leur entourage le rappelleront aux femmes dès le début de leur grossesse… Passés les premiers mois de vie du bébé, il se peut que vos parents, les membres de votre famille et vos amis changent d’avis ; sans parler de la discrimination, des regards et autres réflexions de personnes inconnues, lorsque vous devez allaiter hors de votre foyer… Autant s’y préparer en effet, la société est plutôt dogmatique face à l’allaitement : « allaiter oui, mais pas trop longtemps, et en privé » !
Soyez-en convaincue : allaiter son enfant – tout comme arrêter de l’allaiter – est le choix personnel de chaque femme. Ne laissez personne vous dire le contraire, et, même si c’est plus facile à dire qu’à faire, essayez de ne pas vous laisser atteindre par les commentaires autour de vous. Vous êtes en droit de vivre votre allaitement comme vous le souhaitez.
Parfois, il suffit de quelques petits conseils et astuces pour que la jeune mère qui allaite mette de côté sa pudeur, se sente plus à l’aise et arrive, si elle le désire, à maintenir son allaitement sans être obligée de rester chez elle…
Comment faire pour que ce geste naturel qu’est l’allaitement se déroule discrètement et ne dévoile pas le corps des femmes pudiques ou sensibles aux regards parfois désagréables en public ? Rassurez-vous, avec un peu d’entraînement et quelques astuces, vous prendrez rapidement le pli pour donner le sein à votre bébé, en toute discrétion, dans les lieux publics et hors de votre environnement habituel.
La première expérience passée et avec le temps, le fait d’allaiter en public, devant « tout le monde », deviendra naturel. Vos gestes seront plus fluides et votre besoin d’intimité, même au milieu des autres, sera préservé… Petit à petit, vous arriverez à faire abstraction de votre environnement, pour vivre ce moment à vous, rien qu’à vous, avec votre enfant avec la satisfaction de lui donner votre lait maternel. Il donc préférable de vous familiariser avec l’allaitement, la mise au sein et tous ses gestes au préalable, dans le confort de votre maison.
C’est souvent lorsqu’elles sont mal à l’aise que les mamans qui allaitent leur bébé dans un lieu public attirent les regards sur elles. En proposant vos seins à votre bébé aussi spontanément que si vous le cajoliez ou que si vous étiez à votre domicile, vous ne ferez pas lever un sourcil à ceux qui vous entourent lorsque vous amènerez votre tout-petit à votre poitrine.
BON À SAVOIR :
Quels sont les droits de la femme qui allaite ?
Ce que dit la loi sur l’allaitement en public : en France, aucune disposition légale ne prohibe l’allaitement en société, dans les lieux publics : vous êtes donc tout à fait dans votre bon droit et libre de nourrir votre enfant où bon vous semble.
Il existe également de nombreux vêtements et accessoires conçus spécialement pour couvrir le corps et ainsi faciliter l’allaitement en public et le rendre plus discret : t-shirt, pull, voile, écharpe d’allaitement…
Passer le cap d’allaiter son bébé en public est parfois difficile pour certaines mamans mais peut s’avérer indispensable pour retrouver une vie en société et poursuivre l’allaitement. Un allaitement qui dure est en effet lié au bien-être de la maman, alors n’hésitez pas à en parler à d’autres parents ou à vos copines « bienveillantes », déjà passées par là avec leurs enfants. Elles auront sûrement quelques conseils et astuces supplémentaires pour vous !
LE SAVIEZ-VOUS ?
La durée moyenne d’allaitement en France est de 5,1 mois, et a augmenté de 3 semaines depuis 2010*.
*TNS Sofres – U&A 2015
Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.
J'ai compris