Le contact de la peau de ses parents, et des mains de son entourage, aide à la transmission de bactéries bénéfiques au bon développement du microbiote intestinal de bébé.
Après 6 mois, si votre bébé est nourri avec une formule infantile standard, votre professionnel de santé pourra vous proposer une prise en charge nutritionnelle spécifique ! Il existe des solutions pour prendre en charge le déséquilibre du microbiote intestinal, n’hésitez pas à lui demander !
Si l’alimentation de votre enfant est diversifiée, privilégiez l’équilibre et la diversité alimentaire. Si votre enfant manque d’appétit durant son épisode infectieux, parlez-en avec votre professionnel de santé pour qu’il adapte son alimentation en conséquence !
Le lait maternel favorise la mise en place d’un microbiote intestinal de référence qui contribue au bon état de santé de bébé. Le lait maternel contient de nombreux éléments qui favorisent l’implantation de bonnes bactéries et une diversité bactérienne importante. Parmi ces éléments, on distingue notamment : des oligosaccharides prébiotiques ou encore des bactéries vivantes (probiotiques).
Si bébé est allaité, maintenez votre allaitement. Le lait maternel est l’aliment idéal du nourrisson durant les premiers mois de vie : il couvre l’ensemble de ses besoins et contribue au bon fonctionnement de son système immunitaire.
1. Butel et al., The developing gut microbiota and its consequence for health. Journal of Developmental Origins of Health and Disease. 2018
Pour des conseils directement en pharmacie, trouvez nos partenaires près de chez vous :
Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.
J'ai compris