Comme nous l’avons vu dans notre article, le microbiote intestinal (anciennement appelé flore intestinale) contribue au bon fonctionnement du système immunitaire du bébé. Que sont les probiotiques et les prébiotiques ? Quels rôles jouent-ils sur l’équilibre du microbiote intestinal ? Où les trouve-t-on ? Décryptage.
Commençons par rappeler la différence entre ces biotiques, tous deux étant étroitement liés et ayant un impact positif sur le microbiote intestinal :
Les prébiotiques ont ainsi un effet bénéfique sur la santé.
De manière générale, chez un bébé en bonne santé et qui a une alimentation variée et équilibrée, les bonnes bactéries sont suffisamment présentes dans l’intestin. Ainsi, les bébés ont habituellement un microbiote intestinal dit équilibré, qui contribue au bon fonctionnement de leur système immunitaire.
Cependant, si, par exemple, votre bébé présente des troubles digestifs (coliques, diarrhée…) ou autres signes d’un déséquilibre du microbiote intestinal suite à une maladie ou à un traitement antibiotique, votre pédiatre vous donnera peut-être des conseils alimentaires pour renforcer son microbiote intestinal. Certains probiotiques par exemple, peuvent venir renforcer sa flore intestinale de manière temporaire, afin d’y rétablir l’équilibre entre bonnes et mauvaises bactéries.
Il est bel et bien nécessaire d’avoir l’avis d’un professionnel de santé, car il existe des centaines de milliers de souches différentes ! Et s’il y a une formule simple à retenir en matière de probiotiques, la voici :
1 probiotique = 1 souche = 1 bénéfice.
Ainsi, le médecin pourra, en fonction des symptômes de votre enfant, vous indiquer la ou les souches les mieux appropriées, ayant démontré leur efficacité. Par exemple, il optera pour la souche Lactobacilus reuteri[1] si votre bébé présente des coliques du nourrisson, ou encore pour la souche Lactobacillus rhamnosus pour prévenir des diarrhées liées à la prise d’antibiotiques[2].
Le lait maternel contient des fibres prébiotiques, notamment des oligosaccharides (HMO). Pour les nourrissons non allaités, certains laits infantiles contiennent des Fructo-Oligosaccharides (FOS), et des Galacto-Oligosaccharides (GOS), qui contribuent à la bonne santé digestive des bébés[3].
En suivant les recommandations de votre pédiatre au sujet de la diversification alimentaire de votre bébé, une alimentation variée et équilibrée permettra l’apport de fibres prébiotiques.
Une fois pleinement diversifié, vous pourrez proposer régulièrement ces aliments à votre enfant, particulièrement riches en fibres prébiotiques, lorsque la saison s’y prête :
Sources
Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.
J'ai compris