Tous nos conseils pour bien préparer un voyage lorsque l’on est enceinte !
Si vous pouvez choisir, privilégiez le 2ème trimestre pour votre escapade, c’est la période la moins à risque de la grossesse. Les nausées ont probablement disparu et vous retrouvez peu à peu un regain d’énergie. Calculez votre date d’accouchement pour savoir où vous en êtes et programmer votre voyage en toute sérénité !
Le moyen de transport le plus adapté. Mais pour un voyage long, levez-vous régulièrement (choisir une place côté couloir), portez des bas ou chaussettes de contention et pensez à bien vous hydrater.
La protection contre les piqûres associe plusieurs mesures applicables à la femme enceinte ou allaitante :
INDISPENSABLE : Etre à jour dans ses vaccins pour bien préparer un voyage lorsque l'on est enceinte redouble d'importance quand on voyage vers certaines destinations.
Prenez conseil auprès de votre médecin traitant ou d’un centre spécialisé dans les maladies tropicales.
Tout d’abord, avant d’envisager un voyage, parlez-en toujours avec la personne qui suit votre grossesse pour bien préparer un voyage lorsque l’on est enceinte. Ensuite, l’automédication étant à proscrire durant la grossesse, demandez-lui de vous conseiller sur les traitements à prévoir dans votre pharmacie en cas de diarrhée ou autres troubles. Pour finir, n’oubliez pas de lui demander également une copie de votre dossier de grossesse au cas où vous devriez consulter durant votre voyage.
Sources :
Guide explicatif sur comment se prémunir des risques liés aux moustiques - Ministère de la Santé
Recommandations pour répulsifs anti-moustiques - Ministère de la Santé
Précautions sur l’hygiène - CGNOF
Répulsifs grossesse et allaitement - le CRAT
Suivi de grossesse - Centre hospitalier universitaire du Vaudois
Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.
J'ai compris