Les organes de votre enfant fonctionnent de mieux en mieux. Chacun d’entre eux commence ainsi à être autonome et à répondre aux propres besoins de votre bébé.
Son système nerveux étant de plus en plus développé, votre bébé devient plus sensible aux stimulations extérieures. Il réagira de plus en plus à une légère pression de vos mains sur votre ventre !
Par ailleurs, s’il développe son goût, ses récepteurs olfactifs lui permettent aussi d’identifier les odeurs qui l’entourent. C’est ce qui explique, en partie, qu’il saura reconnaître la vôtre, dès sa naissance…
Petit à petit, la paroi utérine s’amincit et votre bébé entend de mieux en mieux les sons extérieurs…
Durant le 5e mois, son ouïe se développe. Plus il entend un bruit, plus il apprendra à l’interpréter et à ne plus y réagir. Il s’adapte donc à un stimulus qui se répète ; même s’il l’oublie très vite. La mémoire en tant que telle ne se développera, elle, que vers les dernières semaines de la grossesse.
Pensez à vous inscrire aux cours de préparation à la naissance. Ces cours, délivrés par une sage-femme, sont un temps d’échange avec d’autres parents sur votre grossesse et l’accouchement. Ils peuvent commencer très tôt, dès le 6e mois en général et peuvent avoir lieu soit à la maternité, soit en libéral ou à la PMI (centre de la Protection Maternelle Infantile). Ils ne sont pas obligatoires mais sont totalement pris en charge par l’assurance maladie.
Aussi, la seconde échographie se rapproche. Elle est planifiée entre la 22ème et la 24ème SA.
Cette échographie permet d’apprécier la vitalité du fœtus, de faire une étude morphologique détaillée et d’évaluer la fonction du placenta et du cordon ombilical. Un compte-rendu précis de cette échographie vous sera remis et les explications vous seront données au cours de l’examen. Ce sera aussi l’occasion de découvrir le sexe du bébé, sauf si votre bébé est bien mal positionné ou si vous préférez garder la surprise jusqu’au bout !
Voici un petit exercice simple et rapide à réaliser :
Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.
J'ai compris