A l’approche de l’automne, dès le mois d’octobre, les préparations à base de poireau vont bon train. Ce légume d’automne et d'hiver de la famille des amaryllidacées, est très apprécié des papilles gustatives pour sa texture fondante et douce en bouche. Cet ingrédient de choix pour un repas de saison le soir, se cuisine souvent en plat salé que l’on enfourne au four.
La recette la plus prisée dès le début de la basse saison : le gratin ! Il faut dire que les étapes de cuisson sont très simples.
Enceinte, vous surveillez votre apport glucidique et vous faites attention à ne pas prendre trop de poids ? Remplacez l’étape où vous ajoutez au gratin du comté en ajoutant des légumes comme une belle carotte. Et réduisez la quantité de crème fraiche.
Faites le plein de saveurs au goût de beurre en optant pour une soupe de poireau ! De quoi faire avec les restes de votre frigo, il vous suffit de quelques légumes et d’un peu d’eau et le tour est joué ! Détaillez les poireaux en rondelles après les avoir bien lavés. Rajoutez des grosses tranches d’oignon et faites revenir l’ensemble dans un peu de matière grasse. Versez de l’eau et mixez. Rajoutez un peu de crème fraiche et apportez du persil pour plus de fraicheur dans le bol.
Cette recette aux belles qualités nutritionnelles apporte aussi son lot de gourmandise par le fromage grâce au comté, la matière grasse et la crème fraiche. Apportez un peu de protéine dans l’assiette et agrémentez les poireaux avec des œufs de poule frais du marché. Par exemple, réalisez des œufs à la coque, ou des mouillettes de pain avec un oeuf mollet, ou une omelette farcie à l’oignon.
Pour celles qui veulent un repas du soir diététique, misez sur une salade de chou chinois à la pomme granny Smith acidulée et gourmande ! Avec quelques noix et noisettes et des morceaux de pomme… Miam ! Délicieux ! La salade d’automne par excellence !
Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.
J'ai compris