« Il est grognon, il a les joues rouges, il bave, ce sont ses dents ! » À quel âge va-t-il avoir ses premières dents ? En général entre 5-6 mois et 3 ans les dents de bébé poussent. Certains bébés en ont déjà à la naissance alors que d’autres n’en auront qu’à 1 an.
Les poussées dentaires sont souvent accusées de nombreux maux, pourtant pas toujours justifiés. Rougeurs, salivation excessive, pleurs et parfois quelques douleurs sont signes que les dents de bébé vont bientôt pointer. La gencive devient rouge, gonflée et douloureuse. Mais, s’il présente de la fièvre ou des pleurs difficiles à calmer, la cause est certainement à chercher ailleurs…
Heureusement, il existe de petits objets aidant à passer cette période douloureuse, avant de pouvoir grignoter de plus gros morceaux.
Si toutefois les dents le dérangent, privilégiez les anneaux de dentition, placé bien au frais dans le congélateur. Le froid, avec ses vertus antalgiques fonctionne bien pour l’apaiser. Essayez sinon le doigt de massage en silicone. Il est très efficace pour apaiser les gencives. Mis au doigt de l’adulte, les picots souples viennent masser les gencives et permettent d’accélérer en douceur la sortie des dents. Les colliers d’ambre sont à proscrire : l’efficacité de ces derniers n’ayant jamais été prouvée, ils peuvent par ailleurs s’avérer dangereux pour bébé (risque d’étranglement ou de rupture, l’enfant pourrait avaler une bille d’ambre).
La dentition temporaire de bébé s’établit entre 0 et 3 ans, il s’agit de ses « dents de lait ». En moyenne les enfants ont 20 dents de lait. Elles apparaissent entre 0 et 2 ans dans un ordre pas toujours respecté :
Après 4 ans, ces dents seront peu à peu remplacées par les dents définitives. Pour compléter la dentition, 3 nouvelles rangées de molaires (dont les « dents de sagesse ») vont faire leur apparition à l’adolescence. La dentition définitive se compose de 32 dents, mais bébé a encore le temps !
Même temporaires, les dents de lait ont besoin d’un suivi quotidien. C’est pourquoi les experts conseillent le brossage dès l’apparition des premières dents au minimum 2 fois par jour après les repas. L’utilisation du dentifrice n’est en revanche conseillée qu’à partir de 2 ans, dès que l’enfant sait cracher correctement.
Chloé adorait « faire comme maman » dans la salle de bain, j’en ai profité pour lui donner une brosse à dent. C’était devenu notre rituel, nous nous brossions les dents ensemble matin et soir, Chloé semblait ravie de ce nouveau moment de complicité !
Pas de tétines trempées dans le miel ou le sucre chez le bébé, pas de bonbons avant d’aller se coucher chez les plus grands (privilégier les bonbons et les chewing-gums sans sucre).
Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.
J'ai compris